l’ERPD de Conflans Sainte Honorine

(actualisé le ) par Cheffe d’établissement

L’école Régionale du Premier Degré La Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine accueille les élèves (filles et garçons) de la grande section maternelle à la classe de troisième. Créé à l’origine pour les enfants de mariniers, l’internat a su élargir son public.
Aujourd’hui l’internat accueille les enfants et les adolescents dont les parents exercent une profession non sédentaire, les bateliers et forains, ainsi que ceux dont les parents ont des contraintes professionnelles, déplacements fréquents ou horaires de nuit par exemple. L’ERPD est un internat public, un établissement public local d’enseignement, il est financé par des crédits émanant du Conseil Régional d’Île de France et du ministère de L’Éducation Nationale.
L’établissement accueille les élèves du dimanche soir au vendredi soir. L’internat est fermé les week-ends, jours fériés, ainsi que pendant les congés scolaires.
Les élèves sont scolarisés dans les écoles primaires Paul Bert et Gaston Rousset, la maternelle du Confluent et le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine.
Les devoirs se font en petits groupes encadrés par des professeurs des écoles. Chaque élève bénéficie d’un suivi par un professeur référent assurant la liaison avec l’établissement scolaire et les relations avec les familles.
En dehors des heures de classe, les internes sont accompagnés dans leur vie quotidienne par des enseignants éducateurs et ont la possibilité de pratiquer des activités variées (culturelles, artistiques ou sportives).

L’internat n’a pas de moyens techniques ni humains lui permettant de recevoir des enfants présentant des troubles du comportement.

La Directrice